Un grand nombre d'espèces et d'habitats sont protégés au titre des directives Oiseaux et Habitats, faune, flore qui régissent la démarche Natura 2000 :
Espèces protégées au titre de la Directive Habitats Faune Flore Cliquez sur les liens ci-dessous, pour découvrirs les espèces sur le site d'OCEAMM
Marsouin commun Phocoena phocoena
Phoque gris Halichoerus grypus
Phoque veau-marin Phoca vitulina
Espèces protégées au titre de la Directive Oiseaux Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrirs les espèces sur le site Oiseaux.net
Plongeon catmarin Gavia stellata
Plongeon arctique Gavia arctica
Grèbe huppé Podiceps cristatus
Grèbe jougris Podiceps grisegena
Pétrel fulmar Fulmarus glacialis
Pétrel culblanc Oceanodroma leucorhoa
Bernache cravant Branta bernicla
Eider à duvet Somateria mollissima
Macreuse noire Melanitta nigra
Macreuse brune Melanitta fusca
Labbe pomarin Stercorarius pomarinus
Labbe parasite Stercorarius parasiticus
Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus
Mouette tridactyle Rissa tridactyla
Sterne caugek Sterna sandvicensis
Sterne pierregarin Sterna hirundo
Sterne arctique Sterna paradisaea
Guifette noire Chlidonias niger
Habitat protégé :
Bancs de sable à faible couverture permanente d’eau marine
Ce sont des accumulations sous-marines de sables qui peuvent prendre l'aspect de véritables dunes, dites dunes hydrauliques, souvent composées de sables coquilliers, qui s'élèvent parfois jusqu'à 20 m au-dessus des fonds. Bien que relativement pauvres sur le plan biologique en terme de diversité, ces bancs de sables, particulièrement représentés sur cette façade maritime et dans le détroit du Pas-de-Calais, hébergent des espèces typiquement inféodées à ce type de formation.
Les espèces caractéristiques du peuplement des bancs sont l’ophélie (Ophelia borealis), des petits crustacés amphipodes du genre Bathyporeia, le mysidacé Gastrosaccus spinifer, les spisules (Spisula elliptica et Spisula solida) et l’oursin de sable Echinocardium cordatum.
En cas d’envasement des espèces comme le bivalve Abra alba, les annélides Lanice conchilega et Pectinaria koreni peuvent être présentes. Dans le cas de sédiments plus grossiers on trouvera plutôt l’amphioxus (Branchiostomma lanceolatum), l’oursin violet (Spatangus purpureus) et les lançons (Hyperoplus lanceolatus, Ammodytes tobianus).
Fichier(s):
Fiche habitat Banc de sable.pdf