Bien que méconnue, la digue du Braek est un site exceptionnel pour la faune qui la fréquente. Cet ouvrage portuaire, bordé par une plage sableuse de 7 km de long, est un excellent reposoir pour les oiseaux migrateurs mais également un site de reproduction pour les espèces plus locales. Par ailleurs c'est un site qui est parfois fréquenté par certaines espèces de mammifères marins tels que le phoque gris ou encore le phoque veau marin.
A ce titre, la plage de la digue du Braek est un secteur protégé au regard de la Directive Habitat Faune Flore et de la Directive Oiseaux de la démarche Natura 2000 Bancs des Flandres.
Les macro-déchets (bouteilles en plastique, verre, filets, canettes…) sont des éléments perturbateurs du milieu et de ces espèces. Ils constituent un danger pour la faune qui peut parfois les confondre avec de la nourriture ou encore être prise au piège de ces objets. Dans ce contexte, il est nécessaire d’agir afin de sauvegarder le milieu dans lequel l’ensemble de ces individus évoluent.
C’est pourquoi, l’association ADELE organise en partenariat avec Dunkerque-Port et OCEAMM, un nettoyage de plage le Samedi 14 septembre 2013 sur la plage de la Digue du Braek
L’objectif de cet événement est multiple, il consistera à :
- Nettoyer le littoral jonché de macros-déchets divers et variés ;
- Découvrir le milieu et ses enjeux grâce à la présence de nombreuses associations soutenant l'opération ;
- Analyser les déchets afin de comprendre comment ils interfèrent avec le milieu.
Si vous souhaitez mieux connaître votre littoral et participer de façon ludique à l’amélioration de la qualité de ce milieu sensible, cette manifestation est faite pour vous !
Alors n’hésitez plus ! Inscrivez vous et rejoignez nous ! C’est gratuit !
Pour vous inscrire cliquez-ici