Vous êtes ici

Activités sur le site Natura 2000

Enjeux pour le port de Dunkerque

Une partie importante de la circonscription maritime de Dunkerque-Port est incluse dans le périmètre Natura 2000 y compris les chenaux de navigation ce qui implique pour le port de prendre des précautions particulières en ce qui concerne notamment :

Les 4 zones d’immersion des sédiments de dragage du port, l’accès des navires au port, mais également, les futurs aménagements portuaires qui seront soumis à l’évaluation des incidences. C’est notamment le cas du projet de terminal méthanier qui a fait l’objet d’une étude préalable et d’un suivi rigoureux tout au long de ses travaux.

 

Activités multiples

Le détroit du Pas-de-Calais est un des plus fréquenté au monde avec un trafic maritime intense. Outre les activités portuaires classiques, le site Natura 2000 des « Bancs des Flandres » est une zone sur laquelle s’exerce une multitude d’autres activités notamment récréatives.

On retrouve le long du littoral l’ensemble des activités liées au nautisme  (plaisance, kite-surf, voile…) qui sont largement représentées. De plus, de nombreuses associations sportives sont présentent sur le site et proposent des prestations variées (longe côte, équitation, cerf-volant, naturalisme, chasse, plongée sous marine à proximité des nombreuses épaves...). La frange littorale du site des Bancs des Flandres est constituée par des plages, hautement fréquentées de la frontière belge jusqu’à Malo-les-bains. Par ailleurs le site est connu comme étant un haut lieu pour la pêche, qu’elle soit professionnelle ou amateur de par sa richesse halieutique.

 

Diagramme des activités présentes sur le site

 

Suivez en direct les plages de Malo-les bains, Leffrinckoucke et Bray-Dunes avec les webcams du Syndicat des dunes des Flandres ! Avec météo en direct et horaires des marées ! (cliquer sur l'image)