Vous êtes ici

Organisation de la gestion du site

Les structures porteuses

Le choix des structures porteuses a été arrêté au niveau du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable, des transports et du logement (MEDDTL) par l’Arrêté de composition de comité de pilotage n° 2010/1657 du 08 juin 2010, en concertation avec les acteurs concernés, en novembre 2009. Il désigne :

  • le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), structure porteuse principale.
  • le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie (CRPMEM), structure porteuse associée .

Le GPMD est en charge de la rédaction des documents d’objectifs. Elle est responsable du pilotage, de l’animation et de la coordination des travaux relatifs à l’élaboration des DOCOB. En raison de sa compétence, le CRPMEM est chargé des aspects liés à l’activité de pêche maritime professionnelle.

Les tâches administratives afférentes au fonctionnement du comité de pilotage sont assurées par la structure porteuse principale et la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). 

 

Organisation de la démarche

L’organisation de la démarche Natura 2000 du site des Bancs des Flandres est régi par 4 organes qui regroupent divers acteurs du territoire :

  • les groupes de travail, il y en a 8 sur des thématiques diverses (biodiversité, loisirs, transport maritime... ;
  • le Comité de suivi scientifique qui a en charge les inventaires écologiques à savoir DREAL, AAMP, GPMD, CRPMEM, BIOTOPE, MNHN, OCEAMM, Picardie Nature ;
  • le Comité technique qui est l’Organe de préparation des COPIL et de liaison avec les groupes de travail GPMD, CRPMEM, DREAL, CUD, Préfecture, Sous-préfecture, Préfecture maritime, SIDF, Syndicat Mixte Neptune ;
  • le COPIL qui regroupe plus de 80 acteurs locaux et qui valident le DOCOB.



                               

                        

    

Equipe projet

Organisation de l'équipe projet

 

Groupes de travail