Vous êtes ici

Accueil

Bienvenue sur le site Natura 2000 en mer Bancs des Flandres

Situé en Mer du Nord, le site Natura 2000 des Bancs des Flandres a été désigné au titre de la directive "Habitat" FR3102002 et "Oiseau" FR3112006 

Le 8 juin 2010, le Préfet Maritime de la Manche Mer du Nord, le Prefet du Nord ainsi que le président de la Communauté Urbaine de Dunkerque ont été désignés présidents du COmité de PILotage (COPIL). La liste des membres du COPIL a été arrêtée ainsi que les deux opérateurs chargés de l'élaboration du DOCument d'OBjectifs (DOCOB), à savoir :

  • Le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) comme opérateur principal ;
  • Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM) comme opérateur associé.

 

La biodiversité : enjeu majeur du XXI siècle

La biodiversité est constituée de l’ensemble des  espèces vivantes, de leur patrimoine génétique, de leur habitat et des paysages. Par des relations de compétition, de prédation ou encore de coopération, chacun vit en interdépendance.

On estime aujourd’hui que 50 à 100000 espèces disparaissent chaque année, de même les habitats naturels sont en régression. On pense notamment aux forêts primaires qui se réduisent de 6 millions d’hectares chaque année.

La destruction et la fragmentation des habitats naturels, la pollution, la surexploitation des ressources naturelles, l’introduction d’espèces et la modification du climat sont les principales causes de cette perte de biodiversité.

Suite au sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, l’Union Européenne a pris conscience qu’il était nécessaire d’intervenir dans l’optique de sauvegarder la biodiversité. C’est dans ce cadre que la démarche Natura 2000 a été mise en place.

 

Des questions sur le site des Bancs des Flandres

Contactez-nous!

Dépliant de présentation